Cabinet dentaire Dr Marzak              Rendez-vous Doctolib

                                                                                                                                                  01 64 68 59 59


L'odontologie conservatrice

La dentisterie conservatrice consiste à la conservation des dents en bouche. Elle implique le diagnostic et le traitement des caries dentaires et comprend diverses techniques et procédures.

Le rôle principal du dentiste conservateur est le diagnostic et le traitement de la plaque dentaire, des infections et des caries. Afin de restaurer les dents dans leur fonction et leur apparence de manière agréable en préservant la structure dentaire.

Un minimum de structure dentaire saine est enlevé au cours du processus de restauration, ce qui reste un objectif dentaire souhaitable. Le traitement du canal est l’un des principaux traitements couramment utilisés pour maintenir la santé des dents.

Dans cette méthode, on pratique une opération au cours de laquelle la plus grande partie de la zone affectée est enlevée puis obturée, ce qui permet de prévenir une infection.

 

Ci-dessous un exemple d'inlays/onlays/overlays

Lorsqu’une carie est très étendue et qu’une réparation classique par une résine composite réalisée directement en bouche est impossible, il est préférable de réaliser au laboratoire de prothèse dentaire un inlay ou un onlay. Ces incrustations dentaires remplacent avantageusement les plombages (qui ne sont plus utilisés dans notre cabinet pour des raisons biologiques et esthétiques) et permettent de restaurer la dent très esthétiquement. Elles offrent en outre une étanchéité et une durée de vie plus importantes.

Les inlays sont des pièces en céramique (ou en résine composite) collées qui permettent de restaurer à minima la dent délabrée en conservant un maximum la substance dentaire résiduelle.

Les onlays sont des pièces en céramique (ou en résine composite) collées qui restaurent une cavité et une cupside dentaire.

Les overlays recouvrent totalement la surface de la dent.

Technique de réalisation :

Première séance

La dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant une cavité qui accueillera :

  • L’inlay lorsque la cavité se trouve à l’intérieur des parois de la dent
  • L’onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.
  • L’overlay lorsque la cavité reconstitue toute la surface masticatrice de la dent.

Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. L’inlay (ou l’onlay) sera fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle.

Deuxième séance

L'inlay est posé et collé dans la cavité de la dent. Contrairement aux obturations classiques, les inlays/onlays n’exercent pas de pressions sur les parois dentaires restantes (risque de fracture). L’adhésion chimique aux parois dentaires consolide l’ensemble et assure une meilleure étanchéité qui bloque toute infiltration bactérienne.

Prothèse fixée

Les couronnes

Elles servent à reconstruire de façon durable une dent abîmée ou à protéger une dent (dévitalisée, inesthétique ou sensible)

La dent à couronner est préparée pour recevoir la couronne (« taillée »). Une empreinte de cette préparation est alors réalisée et envoyée au prothésiste dentaire qui fabrique la couronne dans son laboratoire.

La couronne est ensuite scellée sur la dent.
Une couronne peut se desceller. Garder la et retourner voir votre chirurgien-dentiste pour la resceller.

 

L'inlay core

L'inlay core est la solution qu'on utilise après avoir dévitalisé la dent. le chirurgien dentiste pose une tige dans le canal dentaire. Cette tige s'appelle pivot dentaire, inlay-core ou faux-moignon.
Cet inlay-core sera ensuite coifé d’une couronne.

Implantologie

Prothèse fixe sur implant

Des couronnes et des bridges peuvent être réalisés sur des implants. Une ou plusieurs empreintes sont effectuées et la prothèse est ensuite confectionnée par un prothésiste dentaire avant d'être fixée aux implants.

Il existe deux catégories de prothèses dentaires fixes sur implant :

  • La prothèse scellée. Elle nécessite la mise en place d'un élément intermédiaire appelé pilier ou "faux moignon", vissé sur l'implant et sur lequel sera scellée la prothèse en céramique.
  • La prothèse vissée. Au centre de la prothèse il y a un accès pour la vis qui va permettre de "transvisser" la dent sur le pas de vis de l'implant. Cet accès sera ensuite comblé pour le dissimuler et le protéger.

Cette couronne monobloc transvissée est fixée sur l'implant uniquement par vissage, sans utilisation de ciment.

Ces deux concepts ont chacun leurs indications cliniques, leurs avantages et leurs limites.

1. Mise en place du pilier / 2. Mise en place de la couronne / 3. Prothèse terminée

Prothèse amovible sur implants

Les prothèses amovibles, qu’elles soient partielles ou complètes peuvent être stabilisées par des implants. Les implants sont mis en place avant la réalisation de la prothèse ou sous une prothèse déjà existante. La prothèse vient se fixer sur le ou les implants par des moyens d’attache qui se présentent souvent sous la forme de petits boutons-pression.

Dans certains cas, stabiliser une prothèse amovible partielle permet de supprimer des crochets qui seraient inesthétiques.

Délais de réalisation de la prothèse après la mise en place des implants

De façon générale, on attend qu’un implant soit bien intégré à l’os dans lequel il a été placé pour réaliser la prothèse (entre deux et six mois). Avec l’évolution des implants, ce délai tend à diminuer ; il est possible, parfois, de réaliser une prothèse transitoire immédiatement après la pose de l’implant. Ceci permet, surtout pour les dents antérieures, d’avoir une prothèse transitoire fixe tout à fait esthétique.

Coût et remboursement

Il est déterminé en fonction du nombre de dents à remplacer, du nombre d’implants à poser et du type de prothèses à placer. Un plan de traitement permet d’établir un premier devis pour la chirurgie (pose de l’implant) et la prothèse (couronne ou appareil). Actuellement, la Sécurité Sociale peut prendre en charge la prothèse sur implant sous conditions. Certaines assurances complémentaires proposent des forfaits annuels pour la pose d’implant.

Nos conseils

  • Les prothèses implantaires doivent faire l’objet d’une surveillance régulière au même titre que les prothèses sur dents naturelles.
  • Une hygiène dentaire rigoureuse permet de limiter le risque d’infection qui entraînerait un déchaussement au niveau des implants, de la même manière qu’au niveau des dents.

L'éclaircissement dentaire

ICON : Érosion infiltration

Le traitement à l'ICON permet la gestion des hypominéralisations et de l'hypoplasie de l'émail. L'hypominéralisation se traduit par une coloration blanche ou brune sur la dent permanente et correspond à un défaut de la structure de l'émail. Ce défaut entraîne un effet d'optique renvoyant à l'oeil un effet de “tâche” sur la dent. Le traitement par l'icon est un traitement très peu invasif et permet de dissimuler cet effet d'optique car la résine aura les mêmes propriétés que l'émail.

Reconnaître l'hypominéralisation de l'émail

Le leucome précieux ou "White spot" est une hypominéralisation située au collet des dents permanentes, souvent retrouvé après un traitement orthodontique ou dû à un défaut d'hygiène. Cette lésion est peu profonde (tiers externe de l'émail) d'aspect blanc.

La fluorose : c'est un trouble de la formation de l'émail dû à un excès de fluor. Cette lésion a un aspect blanc nuageux ou en bande, avec des couleurs très saturées. La symétrie de cette lésion la rend facilement reconnaissable. Elle est moyennement profonde (jusqu'où-au tiers moyen de l'émail).

Le traumatisme dentaire : c'est un trouble de la formation de l'émail de la dent permanente, suite à un ancien traumatisme sur la dent lactéale. Une “tâche” ponctuelle apparait alors lors de l'éruption de la dent définitive. Elle s'étend jusqu'au tiers moyen de l'émail.

Le MIH (hypomineralisation molaires et incisives) : c'est une hypominéralisation de l'émail ne concernant que les incisives et les molaires. Cette lésion est plus profonde (tiers profond interne de l'émail). Aucune étiologie n'a été mise en évidence à ce jour. L'émail est alors friable, de coloration jaunâtre ou brune et beaucoup plus enclin à la carie. Une sensibilité accrue au niveau de ces dents rend parfois les soins plus compliqués, d'où l'intérêt d'un traitement peu invasif préventif.

L'éclaircissement des dents pulpées

Plus communément appelé le “blanchiment” dentaire par défaut, cette technique permet de traiter les dyschromies intrinsèques en ciblant les pigments organiques que le dent a ingéré au fil des années. Possible à la réalisation à partir de 18 ans, cette technique a fait ses preuves et permet un résultat fiable.
L'éclaircissement peut se réaliser en ambulatoire (à la maison) ou au cabinet dentaire (toujours suivi par quelques jours d'ambulatoire).

A) L'éclaircissement au fauteuil

La technique d'éclaircissement au fauteuil est réalisée en cabinet dentaire, sous la supervision permanente de votre chirurgien dentiste et de ses assistantes. La séance dure entre 1h30 et 2h.
Le chirurgien dentiste protège les gencives et les muqueuses par une digue liquide, et applique un produit à bas de peroxyde d'hydrogène à 6% sur les dents, activé par une lampe. Ce produit est renouvelé plusieurs fois.
Le résultat définitif est obtenu après cette séance, c'est l'effet “Wouah” largement apprécié par les patients. Un entretien de quelques jours en ambulatoire est nécessaire.

B) L'éclaircissement en ambulatoire

La technique d'éclaircissement en ambulatoire est une alternative à la technique d'éclaircissement au fauteuil, ou le patient gère l'application du produit par un système de gouttière à remplir. Le produit utilisé est alors du peroxyde de carbamide entre 11 et 18%.
1h30 d'application de produit au fauteuil correspond à 2-3 semaines d'application de produit à la maison. Il faut donc une application de 4h par jour minimum sur 4 à 6 semaines de temps pour avoir un résultat définitif.

- Quelle est la stabilité du résultat dans le temps ?En contrôlant les facteurs de risque de coloration comme le café, les colorants alimentaires, le vin... le résultat sera pérenne sur 1 à “ ans. Une maintenance sera alors nécessaire pour garder un résultat optimal, avec une gouttière utilisée en ambulatoire sur quelques jours.

L'éclaircissement, qu'il soit réalisé en ambulatoire ou au fauteuil, n'entraîne pas de sensibilités accentuées s'il est bien supervisé et ne dégrade pas les dents.

Ce traitement est contre-indiqué pour les mineurs, les femmes enceinte ou allaitante et en cas d'amélogénèse imparfaite et dentinogénèse imparfaite.

C) L'éclaircissement des dents dépulpées

Plus communément appelé l'éclaircissement interne, cette technique permet de traiter les dyschromies qui se sont installées sur les dents dévitalisées. En effet, une dent dévitalisées et non reconstituée à l'aide d'une prothèse dentaire peut changer de teinte au fil des ans.
Un produit à base de peroxyde d'hydrogène à 35 ou 40% est appliquées dans la chambre camérale de la dent après réalisation d'un accès minime. Ce produit est renouvelé autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention de la teinte désirée (soit que le dent retrouve la même teinte que les autres dents)

Ce traitement est peu invasif et permet surtout de conserver l'intégrité tissulaire de la dent en évitant d'avoir recours à une prothèse dentaire type couronne ou facette. La dent est éligible si elle n'est pas détruite.

Toutes ces techniques d'éclaircissement ont un résultat optimisé avec un bon maintien de l'hygiène bucco-dentaire et d'un équilibre alimentaire.

La restauration esthétique des dents antérieures

La restauration des dents antérieures peut se faire par différentes techniques en fonction de leur degré de dégradation et de l’exigence esthétique du patient.
Le chirurgien dentiste pourra avoir recours à des techniques plus ou moins invasives, allant de la restauration par stratification au composite à la prothèse dentaire (facettes et couronnes dentaires en céramiques).

La restauration par stratification au composite

Cette technique est utilisée principalement dans les délabrements de faibles et moyenne étendues, quand l’ancrage à la dent restante est suffisante pour effectuer un collage de résine composite de bonne qualité.
On l’utilise en cas de fracture dentaire coronaire suite à un traumatisme, à des caries ou en remplacement d’anciennes restaurations infiltrées ou délabrées. Elle permet de reconstruire la forme anatomique de la dent et de retrouver une homogénéité parfaite de la couleur de cette dernière grâce à la propriété biomimétique de la résine composite.
C’est une méthode peu invasive qui nécessite très peu de préparation dentaire.

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires sont de fines pellicules de céramiques mesurant entre 0,2 et 0,8 mm d’épaisseur (une épaisseur supérieure sera utilisée dans des cas particuliers) permettant de traiter :

  • les dyschromies : cela correspond à l’altération de la teintes des dents ne pouvant être traitée par un éclaircissement
  • les dysmorphies : cela correspond à une altération de la forme des dents (dents conoïdes, diadèmes ou triangles noirs)
  • les altérations par perte de tissu dentaire trop importantes pour être restaurées par une stratification de composite (fracture coronaire étendue, usure des bords libres, phénomène d’érosion ou de malformation congénitale acquise)
  • les malpositions dentaires

Cette technique est peu invasive mais requiert tout de même une légère préparation de l’émail pour optimiser sa bio-intégration et son adhésion.

 

Les prothèses céramo-céramiques

Les couronnes céramo-céramiques sont des prothèses exemptes de métal, permettant de reconstituer et de protéger des dents fortement délabrées.
Leur biocompatibilité exceptionnelle avec la gencive ainsi que leur rendu esthétique en font un choix de qualité pour une bonne intégration dans le secteur antérieur, et permettent la réhabilitation du sourire de manière optimale.
Elles remplacent donc à juste titre les prothèses céramo-métalliques selon les données acquises de la science.

Prothèse amovible complète

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi, se débarrasser d’un ancien complexe et pouvoir profiter de sa retraite à pleines dents. Les techniques sont les mêmes que pour l’adulte plus jeune tout en acceptant certains compromis afin de moins solliciter les racines de ses dents.

Dans certaines situations les dents se sont déplacées avec le temps et parfois même subitement. C’est bien souvent l’expression d’une atteinte parodontale qui entraine une fragilité osseuse en regard des racines dentaires (déchaussement). L’orthodontie permet de réaligner ces dents, une fois que la maladie parodontale est maîtrisée. Pour cela, l’orthodontiste travaille de pair avec le chirurgien-dentiste qui aura nettoyé les racines au préalable.

La prothèse amovible complète est indiquée lorsqu’il y a une absence totale de dents. Souvent appelée "dentier", une prothèse amovible complète est une prothèse qui :

  • permet de remplacer la totalité des dents du haut ou du bas.
  • peut s'enlever facilement par le patient au quotidien.

La prothèse complète tient en place dans la bouche par l’effet de ventouse (succion) créé par la salive qui s’accumule entre la prothèse et la gencive. Si la prothèse complète est réalisée sur la mâchoire supérieure, elle s'appuiera à la fois sur le gencive et le palais. Pour la mâchoire inférieure, elle s'appuie sur une bonne partie de la gencive. Elle sera cependant moins stable en bas en raison des mouvements de la langue et de la moindre surface de votre arcade ce qui explique l’utilisation de « colle » spéciale par les patients.

Pour réaliser une prothèse amovible complète, deux types de bases existent :

  • la résine rose en acrylique : sa couleur imite la gencive naturelle et il s'agit du matériau de choix; c'est le cas le plus fréquent.
  • la base métallique : la structure métallique est très fine, plus légère que la base acrylique et plus robuste. Elle sera cependant souvent envisagée pour renforcer une prothèse complète dont la base est en résine acrylique.

Les dents artificielles montées sur la prothèse sont aujourd'hui principalement en résine (acrylique) de la couleur des dents naturelles. Les dents en céramique ou porcelaine sont beaucoup moins utilisées de nos jours.

Comment est réalisée une prothèse amovible complète ?

Comme expliqué ci-dessus, la prothèse complète permet de remplacer toutes les dents d'une arcade. En l'absence de traitement, avoir une alimentation correcte va devenir difficile et un déséquilibre nutritionnel peut apparaître. Des conséquences psychologiques sont également fréquentes en raison de la gêne et du handicap ressentis au moment de sourire. Une fois le plan de traitement validé, plusieurs rendez-vous seront nécessaires à votre dentiste pour réaliser votre prothèse complète. Votre traitement débute toujours par un examen de la bouche, des arcades et la prise de plusieurs empreintes pour obtenir toutes les informations nécessaires :

  • forme des gencives,
  • position des structures internes (freins, langue, voile du palais...),
  • dimensions de la mâchoire,
  • choix des dents (couleur, forme, matériau),
  • matériau de base en fonction de la situation et des préférences du patient.

La prothèse sera alors réalisée au laboratoire dans un délai de 7 à 15 jours. L'étape suivante consiste à l'essayage des cires de la prothèse par votre dentiste ; cet essayage permet de valider la fonction et l'esthétique de la prothèse et d'apporter les ajustements éventuellement nécessaires. Il est important de noter que plusieurs essayages peuvent être nécessaires. Les cires seront alors renvoyées au laboratoire pour la "cuisson" et la finition.

Enfin, le rendez-vous de la pose est programmé. Votre dentiste va procéder à la mise en place et à l'ajustement de votre prothèse dentaire amovible. En la positionnant dans votre bouche, il va s'assurer qu'elle tient bien en place. Il vous fera réaliser certains tests pour être sûr qu'elle ne vous gêne pas et que vous pouvez ouvrir et fermer la bouche, manger, boire, sourire, rire, etc sans la faire tomber. La réhabilitation prothétique doit permettre que ces gestes soient réalisés de la manière la plus naturelle possible.

Les contrôles et réglages d'une prothèse complète peut durer plusieurs semaines et votre dentiste programmera plusieurs séances de réglages / contrôle.

Plus de précisions concernant la réalisation de prothèses complètes immédiates

Quelles sont les recommandations une fois la prothèse amovible complète posée ?

La période d'adaptation d'une prothèse amovible complète débute immédiatement après la pose ; au-delà des ajustements qu'il réalisera, votre dentiste recommande le respect des indications suivantes pour vous permettre d'accepter plus facilement votre traitement et d'assurer sa longévité dans le temps :

  • assurer deux brossages par jour de vos gencives et de vos prothèses à l'aide d'une brosse à dents à poils souples ; la plaque dentaire et le tartre s'accumulent de la même façon que sur les dents naturelles.
  • enlever votre prothèse tous les soirs, la nettoyer et la laisser tremper dans un récipient contenant une solution de trempage pour appareils en résine. Le fait de retirer la prothèse complète la nuit permet à votre gencive et à votre bouche de se reposer et de respirer. Le trempage permettra pour sa part de ramollir les dépôts présents sur l'appareil,
  • être vigilant à la chute de votre appareil pour prévenir fissures et fractures ; au moment de son entretien, il est recommandé de remplir l'évier ou de positionner une serviette,
  • éviter les aliments collants qui pourraient influer sur la stabilité de la prothèse et les aliments durs qui pourraient exercer une pression trop importante et l'endommager.

Même si les dents ne sont plus présentes sur l'arcade, consulter votre dentiste régulièrement reste indispensable. Ces consultations régulières, une ou deux fois par an permettront à votre dentiste de :

  • détecter des pathologies buccales,
  • réaliser les ajustements nécessaires,
  • contrôler l'état de la prothèse,
  • polir la prothèse qui est soumise à de nombreuses agressions en bouche.

Quels sont les avantages et les limites des prothèses amovibles complètes ?

Le principal avantage de la pose d'une prothèse dentaire amovible complète est son coût peu élevé et la relative rapidité de la pose par rapport aux implants dentaires.

Ce traitement dentaire, en l'absence d'extractions, ne nécessite aucune chirurgie et donc aucun temps de cicatrisation. A l'issue du traitement, le sourire est prévisible et conforme à vos attentes en raison de la possibilité de choisir la couleur et la forme données aux dents de la prothèse.

De plus, la prothèse permet de retrouver des capacités masticatrices fonctionnelles, permettant de s'alimenter normalement et également de s'exprimer avec aisance. Elle peut être ajustée au besoin pour assurer au patient un confort constant.

Parfois, les prothèses dentaires seront mal supportées. En effet, il peut arriver que de la nourriture se loge sous la prothèse et provoque un inconfort. Les prothèses amovibles réalisées à la mâchoire du bas seront moins stables car la gencive est plus petite, la quantité de salive au bord moins importante et car la langue effectue de nombreux mouvements.

A la pose de la prothèse, une période d'adaptation est nécessaire et sa durée est plus longue s'il s'agit de la première réalisation d'une prothèse complète. Enfin, des blessures à la gencive peuvent survenir si la prothèse est moins ajustée nécessitant une séance de contrôle et réglages chez votre dentiste.

Les maladies parodontales

On regroupe sous le terme de maladies parodontales les maladies touchant les tissus de soutien des dents (gencive, os, ligament). Souvent exprimées par les patients par "les dents qui se déchaussent"

Les gingivites et parodontites

C'est la plaque dentaire (accumulation de bactéries) qui est le principal agent responsable du développement de ces maladies parodontales.

  • La plaque dentaire se dépose entre chaque brossage. En cas de techniques de brossage inadaptées ou inefficaces, cette plaque s’accumule au niveau gingival et se transforme en tartre au bout de 72 heures en se calcifiant.
  • L’organisme va vouloir se défendre contre ces bactéries. Il y a alors création d’une réaction de défense inflammatoire limitée à la gencive : c’est le stade de la gingivite.
  • Sous l’effet cumulé de facteurs de risque parodontaux et d’accumulation de plaque et de tartre, la gingivite peut évoluer en parodontite et atteindre les tissus parodontaux profonds (perte osseuse notamment).

Les facteurs de risque peuvent être génétiques, environnementaux (tabac…), locaux (mauvaise occlusion, malpositions dentaires, bruxisme) ou liés à la santé générale (diabète non stabilisé, grossesse...).

Signes fréquents de la gingivite : la gencive est rouge, lisse, gonflée, elle saigne facilement au contact et parfois même spontanément. Une gencive saine doit être rosée et adhérente à l’os sous-jacent.

Traitement

  • Conseils pour une hygiène adaptée, avec utilisation de fil dentaire et de brossettes interdentaires
  • Détartrage annuel effectué au cabinet
  • Emploi éventuel de bains de bouche antiseptiques, sur prescription et pour une courte durée

Signes de la parodontite : un « déchaussement » des dents, c’est-à-dire que l’os de soutien de la dent perd de la hauteur et la dent apparaît alors plus longue. Des mobilités, des déplacements dentaires, des espaces interdentaires qui s’élargissent sont des signes d’alerte.

Traitement

  • l'objectif du traitement est la disparition de la poche parodontale

Les récessions parodontales

Il s’agit d’une modification de la gencive au niveau du collet de la dent. Lors d’une récession parodontale, la gencive se rétracte, si bien que la racine se dénude progressivement. La gêne peut être seulement esthétique mais aussi entraîner une hypersensibilité dentinaire. Le traitement consiste en :

  • Une adaptation de la méthode de brossage à cette situation de fragilité gingivale
  • Un suivi attentif de l’évolution

A noter : en cas de perte gingivale importante et/ou inesthétique, une greffe de gencive pourra être proposée.

L'abcès parodontal

Il s’agit d’une infection aiguë localisée dans une poche parodontale.

Signes : gonflement, rougeur, fortes douleurs. La dent peut être mobile.

Un traitement d'urgence s'impose.

Nos conseils :

  • Le parodonte étant peu innervé (beaucoup moins qu’une dent), les gingivites et les parodontites sont peu douloureuses et se développent le plus souvent à bas bruit.
  • Pour prévenir la parodontite, accompagnez votre brossage des dents d’un léger brossage des gencives en allant toujours de la gencive vers la dent.

Enfants

Notre philosophie est de tout mettre en oeuvre pour que l’expérience de votre enfant au sein du cabinet soit un moment éducatif et positif. Nous prenons en charge son éveil à la prévention bucco-dentaire mais aussi ses craintes et ses appréhensions.

Pour la prévention, nous accompagnons nos soins de conseils alimentaires et d’hygiène et nous réalisons aussi des fluorations afin de diminuer le risque d’apparition de nouvelles caries ou les empêcher.

La dentisterie pédiatrique, ou pédodontie, est la spécialité qui s’occupe des différents soins dentaires chez les enfants.

Le pédodontiste pratique la prévention, afin de sensibiliser l’enfant et ses parents aux bons gestes de l’hygiène bucco-dentaire, mais aussi la détection précoce des caries et les soins dentaires.

Les premières visites sont recommandées dès le plus jeune âge pour instaurer un climat de confiance et de coopération.

 

En pratique :

La première visite est une visite de diagnostic et de mise en confiance. Un examen dentaire complet est réalisé avec des radios si nécessaire. A la fin de la séance le bilan est expliqué aux parents . Aucun soin, autre qu’un nettoyage prophylactique , n’est réalisé afin de permettre à votre enfant d’être le plus à l’aise possible.

Si votre enfant nécessite des soins curatifs, tous est mis en œuvre pour que son expérience soit positive et que les soins soient réalisés dans les meilleures conditions. La communication avec du vocabulaire adapté à son âge , et l’explication des instruments (voir, entendre et sentir) installe une relation de confiance.

Des visites tous les 6 mois sont essentielles pour garantir une bonne santé bucco-dentaire à votre enfant. Elles permettent de discuter des bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène à adopter

Nous trouver

En savoir plus

Pour toute question ou prise de rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter directement au 01-64-68-59-59 

Informations

Tel : 01-64-68-59-59

Mail :cabinet.drmk@gmail.com

Adresse : 2 Cours du Luzard, 77420 Champs-sur-Marne

Horaires :

Lundi / Mardi /Jeudi / Vendredi

09h00-13h00, 14h00-19h00

Logo

Copyright ©. Tous droits Upgrade Dental @2023.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.